Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
30 décembre 2005

Brèves de galeries

Quand la peau s'expose
Ne prenez pas peur ! Une expo ayant pour thème la peau peut faire fuir. Mais ne vous inquiétez pas vous ne verrez pas de bout de chair à la façon d'Orlan, cette artiste qui expose les restes de ses chirurgies esthétiques.
L'objectif de cette exposition est de confronter aux collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, et plus particulièrement aux oeuvres phares de Pierre-Paul Rubens, Antoine Watteau et Jean-Baptiste Carpeaux, le travail de quelques artistes contemporains cherchant à imaginer de nouvelles formes représentatives de l'homme à travers son corps, son apparence...
Infos : "La peau est ce qu'il y a de plus profond", jusqu'au 13 mars au musée des Beaux-Arts, bd Watteau, Valenciennes (59). Tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h (jeudi jusqu'à 20h). Tel. 03 27 22 57 20.

BD : des records de publication
L'année 2005 a constitué une année record dans l'univers de la bande dessinée avec 3 600 livres édités. Ce chiffre est en augmentation pour la dixième année consécutive. Parmi les vedettes, la BD asiatique. 1142 bandes dessinées asiatiques sont apparues (42,8% du total) alors qu'en 1994 on ne comptait que 19 mangas publiés en France. La France est devenue le deuxième marché mondial du genre (après le Japon) et on considère qu'un jeune sur deux, entre 9 et 13 ans, en lit.

La fondation Cartier voyage
Pour la première fois de son histoire, la Fondation Cartier pour l'art contemporain va faire voyager sa collection dans le monde, en commençant par Tokyo.
Créée dans le cadre du mécénat d'entreprise du joaillier Cartier international, la Fondation est devenue en quelques années un acteur majeur de la création contemporaine.
Depuis sa naissance en 1984, l'établissement a accumulé au fil des années une collection unique d'art contemporain (1 500 oeuvres de 350 artistes), nourrie par des commandes spécifiques passées aux artistes.
L'exposition, présentée du 22 avril au 2 juillet 2006 au Musée d'art contemporain de Tokyo (MOT) sur trois étages, soit 4.000 m2, proposera une centaine d'oeuvres de trente artistes internationaux.
Après Tokyo, la collection se rendra à Sao Paulo et à Buenos Aires.

12 photos d'identité pour 550 €, ca vous dit ?

C'est en tout cas la somme que vous devrez déboursez si vous allez vous faire tirer le portrait au studio Harcourt. Ce temple de la photographie vient de fêter ses 70 ans. Artistes, politiciens, plus de 1500 personnalités sont passées devant l'objectif du studio Harcourt.
A lire un article très intéressant sur le site du magazine l'Express: lire l'article.
Infos : Studio Harcourt 10, rue Jean-Goujon, Paris, tel. 01 42 56 67 67, www.studio-harcourt.com

Bon anniversaire Winnie !

Winnie l’Ourson a 80 ans. Il est né le 24 décembre 1925 dans les colonnes du London Evening News. Le petit ours au pull rouge a vu le jour grâce à Alan Alexander Milne, écrivain, à la suite d'une visite avec son fils, Christopher, alors âgé de 4 ans, au zoo de Londres. Le père et le fils se sont pris d'affection pour l'ours Winnipeg donné à l'établissement par le capitaine de l'armée canadienne Harry Coleburn, vétérinaire, lors de la Première Guerre mondiale.
Les aventures de Winnie l'Ourson sont inspirées des histoires qu'Alan Alexander Milne racontait à son fils.
Les premières aventures de Winnie sont apparues en 1926, avec comme titre « Winnie l'Ourson » (Winnie-the-Pooh, en anglais). Il faudra attendre 1946 pour avoir la première traduction française du livre.
En 1961, après la mort d'Alan Alexander Milne, les droits sur le petit ourson sont cédés à Disney. Winnie apparaît pour la première fois sur l’écran en 1966. Des séries télévisées ont également été adaptées, et la peluche est aujourd'hui devenue l'un des produits dérivés les plus populaires chez les plus jeunes enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité