Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
14 décembre 2005

Photo / Willy Ronis : l'oeil de l'Histoire

roseUne exposition des photos de Paris de Willy Ronis se tient actuellement à l'Hôtel de ville de Paris.
Né dans la capitale en 1910, il commence la photo en immortalisant sa ville natale avant de se diriger vers le photo journalisme. Il sera le témoin des grands événement de l'entre-deux guerres comme l'élection au pouvoir du Front populaire. Ou en 1938 avec la grève chez Citroën-Javel (photo ci-contre) contre la remise en question des conquêtes sociales obtenues en 1936.
Après la guerre, il travaille pour les plus grands magazine: Time, Life, Point de vue, Regards... Il couvre le retour des prisonniers en 1945 et la liesse parisienne le jour de la Victoire, le 8 mai 1945. C'est aussi la grande période de la photo avec une "soif d'images" de la part des français. Mode, conflits sociaux, portraits de quartiers, Willy Ronis touche à tout.
À la fin des années 1950, la photographie humaniste n’est plus à la mode avec les bouleversements de la société. Willy Ronis quitte Paris pour Gordes, puis pour l'Isle-sur-la-Sorgue.
Il trouve une grande source d'inspiration en Provence. Mais très régulièrement, il revient dans sa ville natale, et ne peut s'empêcher, au hasard de ses flâneries parisiennes, de photographier les bouleversements de la ville au cours des années 70. Tout l'intéresse : les cabines téléphoniques du RER, les transformations de Belleville, les forêts d'automobiles, le Centre Pompidou, le trou des Halles, le Front de Seine, et toujours et avant tout, les Parisiens.
Ce n’est que depuis 2001 que Willy Ronis a posé ses appareils. Aujourd’hui, il habite encore le 20e arrondissement. À voir particulièrement dans l'expo, une série de photos sur un sans-abri que Willy Ronis a suivi pendant plusieurs années.

Une exposition à voir absolument car Willy Ronis nous fait revivre quelques uns des plus grands moments de l'histoire du 20e siècle en photo.
________________________

Infos pratiques:
Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli - 75004 - Paris
Jusqu'au 18 février 2006 - Expo gratuite
Du lundi au samedi : de 10 h à 19 h - Fermeture les dimanches et jours fériés.
(+ d'infos)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité