Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
30 décembre 2005

Livre / Eblouissante Marilyn

9782732433073Marilyn Monroe est souvent considérée comme un objet photographique. Marilyn Monroe est souvent considérée comme une image fabriquée par les studios d’Hollywood. Marilyn Monroe est souvent considérée comme une mauvaise actrice, capricieuse.
Il faut se libérer de tous ces a-priori pour comprendre qui était réellement Marilyn. Une véritable femme, artiste dotée d’une présence incroyable à l’écran. C’est ce regard que nous apporte Eve Arnold à travers son livre de photos : « Marilyn Monroe ». Ces photos sont le fruit d’une complicité entre une star du cinéma hollywoodien et une génie de la photographie. Eve Arnold et Marilyn se sont suivies pendant plus de dix ans. De cette collaboration est née une amitié, Marilyn se livrant totalement et sans retenu à l’objectif d’Eve Arnold. Et le résultat est époustouflant, quand on ouvre le livre on est bien loin des photos d’Hollywood. On découvre une Marilyn sensible, touchante, triste, heureuse… une femme et non une pin-up des années 60.

A propos d’Eve Arnold…
Eve Arnold réalise ses premières photographies de mode à Harlem. Elle entre à l'agence Magnum en 1955 et rapporte de nombreux reportages du monde entier. Elle approche les grands de ce monde, hommes politiques ou femmes engagées, enquête sur l'Apartheid et explore la Chine. La qualité et la dimension intellectuelle de son travail photographique lui ont valu le titre de « maître en photographie » décerné par l'International Center of Photography de New York.

Références : « Marilyn Monroe », photographies d’Eve Arnold, Éditions de La Martinière, 39 euros environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité