Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
1 février 2007

Artotek... une de plus

10105532Il y a quelques mois nous vous avions déjà parler du système des artotek qui permettaient d'emprunter une oeuvre pour la mettre chez soi, comme on emprunte un livre. À l'initiative du Nouveau Théâtre Beaulieu, la 1ère artothèque de Saint-Étienne a vu le jour. Mais pas n'importe quelle artothèque. "On avait acheté quelques œuvres aux artistes qu'on avait accueillis, et plutôt que de les réserver à nos murs, on a eu envie d'en faire profiter tout le monde", explique Michel Mazziotta, directeur du NTB et de la MJC. "On avait envie de faire ce que les autres ne font pas: proposer des œuvres d'art à ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de s'en procurer, à savoir les habitants des HLM".
P our cela, pas de demande de subvention ou d'une quelconque aide financière. Pour lui, l'important dans un partenariat, c'est la concordance des objectifs. Ici, son but était de "montrer comment la culture peut être un véritable lien social entre les gens".

Qui peut en bénéficier?
Pour pouvoir obtenir le prêt d'une œuvre, il suffit d'être locataire auprès de Métropole Habitat et d'adhérer à la MJC (soit 7 euros l'année). À charge du "locataire" de prendre soin des œuvres mises à sa disposition. Le prêt est valable pour une durée de 3 mois.

Quelles œuvres sont disponibles?
Pour l'instant, Artotek compte 7 œuvres de styles et mediums variés réalisés par des artistes nationaux:

  • Une gravure de Michel Moskovtchenko (Lubéron)
  • Une sculpture de Véronique Bellot (Lubéron)
  •  Une sculpture de Denis Bonnes (Carcassonne)
  • Une photographie de Louis Monier (Paris)
  • Une sculpture d'Albert Louis Chanut (Saint Etienne)
  • Une peinture de Françoise Lamirault (Pyrénées)
  • Une peinture de José Bergamin (Saint Etienne) (Voir photo ci-dessus)
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'ai vu que vous vendiez des gravures de Hélénon sur priceminister, me feriez-vous un bon prix pour le lot?merci<br /> ffrédéric Plantard
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité