Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
27 novembre 2005

Brèves de galeries

Diego Giacometti, le frère oublié
On connaissait Alberto Giacometti et ses sculptures en bronze mais on connaît beaucoup moins Diego son frère, sculpteur lui aussi. Les deux frères travaillaient dans le même atelier à Paris et leurs travaux étaient difficilement dissociables. Une vente sera consacré à ce "frère oublié" à Drouot à Paris le 14 décembre.

Les nouveaux réalistes sortent de l'ombre
Ce mouvement des années 60 était composé d'une douzaine d'artistes farouchement opposés aux règles académiques. Une vente de tableaux nouveaux réalistes aura lieu les 6 et 7 décembre. Une façon de mettre en lumière ce mouvement souvent dans l'ombre du pop art. Parmi les grandes figures du nouveau réalisme: Arman, Raymond Hains, Yves Klein qui jouit d'une cote supérieure à ses collègues avec ses célèbres Monochromes.

L'Art pour la bonne cause
Pendant 11 jours, 111 artistes, peintres, dessinateurs, plasticiens, pastellistes, photographes présentent chacun 11 oeuvres, toutes au même format (20 x 20), au même prix : 111 euros. Les gains récoltés sont versés par l'association Voeux d'artistes au service d'hémato et d'oncologie du professeur Leverger à l'hôpital Trousseau.
A voir et à acheter jusqu'au 3 décembre. Mairie du 8e arrondissement de Paris, 3, rue de Lisbonne. www.vdart.org.

Le design brésilien à Marseille
Une petite dizaine de designers brésiliens, rois de la récupération, exposent à Marseille leurs créations en papier ou jean recyclés, pendant un mois, à La Friche de la Belle de Mai, un ancien espace industriel.
Cette manifestation a lieu dans le cadre de l'année du Brésil en France et propose aussi des oeuvres de jeunes designers français.
Brazil, Brazil. Jusqu'au 23 décembre à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Entrée gratuite. Tel. 04 95 04 95 04.

Découvrir la photo picturaliste à Rennes
Les pictorialistes (1888-1918) ont été, durant trois décennies, des « dandys de la photo », des contre-révolutionnaires qui rejetèrent les progrès techniques, ceux des appareils mécaniques et portatifs, et préférèrent le geste artisanal, les chambres encombrantes et le long travail des pigments. Leur but : « élever la photo au rang des arts du dessin ».
A voir jusqu'au 15 janvier. Musée des Beaux-Arts de Rennes. Tel. 02 23 62 17 45.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité