Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
25 novembre 2005

Découverte / Jean Dubuffet

dubuffet_jean_ftJe vous propose aujourd'hui de découvrir un peintre dont on connaît le nom mais pas forcément la peinture.
Jean Dubuffet (1901-1985) tient une place particulière dans l’histoire de l’Art moderne. L’artiste est un être atypique qui durant toute sa carrière n’a pas cherché la reconnaissance institutionnelle ou financière. Il est contre les conventions de la peinture traditionnelle, contre les musées et contre les professeurs d’art. Pour lui, il faut: "Entraîner avec force l’esprit hors des sillons où il chemine habituellement". Il cessera même de peindre plusieurs années, doutant des valeurs véhiculées par la culture. C'est la découverte de l'"Art brut" (c'est-à-dire pratiqué par des autodidactes) qui va le réconcilier avec les pinceaux.
Ses premières oeuvres sont volontairement mal-habiles, avec un refus de la perspective et des couleurs vives. Elles ont souvent été qualifiées d’"enfantines"3l00022. Il s'inspire d'ailleurs de dessins d'enfants ou de malades mentaux qu'il juge plus authentiques. Selon lui, sa peinture est "toujours à la limite du barbouillage le plus immonde et misérable et du petit miracle". En fait, ce qui importait réellement Dubuffet ce n’est pas le spectaculaire, le grandiose mais au contraire le petit, le minuscule, tout ce qui est d’habitude pour l’homme "insignifiant".
Il travaillait par séries en utilisant diverses formes et matériaux. Il a réalisé de nombreuses sculptures, notamment avec L'Hourloupe sorte de "monde parallèle au nôtre" constitué de peintures ou de gigantesques sculptures qu'il cerne de bleu, blanc, rouge".
Si aujourd'hui Jean Dubuffet est considéré comme l'un des plus grands artistes du 20e siècle, au début de sa carrière il a rencontré de nombreuses moqueries de la part des critiques français.
one_chase_dubuffetActualité
Exposition: "Dubuffet et l'art brut" présentée à Lille jusqu'au 2 janvier au Musée d'art moderne Lille Métropole, confronte, pour la première fois en France dans un projet d'importance, des oeuvres de Jean Dubuffet et des oeuvres d'art brut. Rens. 03 20 19 68 68

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité