Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
3 février 2006

Brèves de galeries

Un Van Gogh à 40 millions de dollars
Un rare tableau peint par Vincent Van Gogh en hommage à son ami Paul Gauguin, "l'Arlésienne, Mme Ginoux" sera mis aux enchères le 2 mai par Christie's à New York et devrait dépasser 40 millions de dollars.
Le tableau qui a été exposé au public mercredi, est considéré comme le plus important d'une série de cinq toiles peintes sur le même sujet. Madame Ginoux, était la tenancière du Café de la Gare à Arles, où Van Gogh et Gauguin qui s'étaient connus deux ans auparavant à Paris, avaient leurs habitudes durant leur collaboration de neuf semaines en 1888.
Van Gogh avait peint deux autres célèbres portraits de Mme Ginoux, à Arles cette année là. L'un se trouve au musée d'Orsay à Paris et l'autre au musée Metropolitan de New York.
Deux ans plus tard au cours d'une période d'intense nostalgie alors qu'il était interné à Saint Rémy de Provence, Van Gogh reprend des sketches de Mme Ginoux, et peint plusieurs portraits de la tenancière.
Celui qui sera mis aux enchères en mai, qui se trouvait dans la collection Bakwin, est considéré comme le plus important de la série. Van Gogh se départit de son style habituel pour un traitement plus proche des tableaux de Gauguin.
Dans une lettre à Gauguin, Van Gogh avait décrit cette toile de 66x54 cm, comme "une synthèse des Arlésiennes. Accepte là comme une oeuvre qui nous appartient à toi et moi et qui est un résumé des mois que nous avons passés ensemble".

Les jeunes au musée d'Orsay
Les jeudis 16 et 23 février, de 18h30 à 21h30, le musée d'Orsay invite les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans à deux soirées exceptionnelles et gratuites, au cours desquelles ils seront guidés dans leur visite par une centaine d'étudiants en histoire de l'art, médiation culturelle et tourisme.
Chacun de ces étudiants a choisi de présenter une oeuvre qu'il apprécie particulièrement pour partager sa passion et ses connaissances. Le jeune visiteur aura à sa disposition un dépliant indiquant les différents chefs d'oeuvres commentés. A cette occasion, les jeunes pourront prendre connaissance des avantages de MuséO, la nouvelle carte jeune que le musée vient de lancer.

L'Abstraction lyrique au musée du Luxembourg en avril
La plus importante exposition jamais consacrée à l'Abstraction lyrique à Paris, mouvement qui a atteint son apogée dans la décennie de l'après-guerre, se tiendra du 26 avril au 6 août au musée du Luxembourg. L'abstraction lyrique s'est affirmée, dès le début de l'abstraction, comme la volonté d'une expression libre et pure. Le mouvement, qui n'a jamais vraiment été une école, s'est surtout développé après la Seconde guerre mondiale, en s'opposant à l'abstraction géométrique. L'exposition réunira quelques 125 oeuvres de 60 artistes parmi lesquels Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Jean Fautrier, Hans Hartung, Pierre Soulages, Olivier Debré, Georges Mathieu ou Maria-Elena Vieira Da Silva.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité