Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
6 décembre 2005

Brèves de galeries

L’art russe a la cote
Les ventes aux enchères d'art russe à Londres ont enregistré une rafale de records mondiaux, les "nouveaux riches" russes rachetant leur passé et constituant des collections dignes d'un musée.
Quatre maisons, Christie's, Sotheby's, MacDougall's et, pour la première fois, Bonhams's, ont organisé ces ventes de tableaux et d'objets d'art russes. Elles n’avaient jamais vu un tel engouement. 19 records ont même été établis cette chez Christie's.
« Le tableau le plus cher de la vente, "Odalisque" de Boris Kustodiev, adjugé 1,7 M de livres (2,5 M euros), je me rappelle l'avoir vendu à Londres en 1989 pour 19.000 livres (28.000 euros). Et à l'époque ce prix était inespéré », se souvient Alexis de Tiesenhausen, expert en art russe de Christie's

Et revoilà le Petit Palais
Le musée du Petit Palais renaît après 4 ans de travaux, rendu à la lumière de ses origines, tel que l'avait conçu l'architecte Charles Girault pour l'Exposition universelle de 1900. Fleuron architectural, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueillera de nouveau le public dès samedi, avec une modernité retrouvée grâce aux architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
D'abord constitué d'un fonds d'art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle, le musée a été enrichi d'un legs des frères Dutuit (céramiques, bronzes antiques, tableaux flamands et hollandais, collection de gravures des 15e, 16e et 17e siècles) et de donations plus récentes comme la plus belle collection en France d'icônes grecques et russes.
Infos pratiques : Petit Palais - avenue Wiston-Churchill - 75008 Paris
Métro : Champs-Elysées - Clémenceau
Tel : 01 42 65 12 73

Le monde de Zep au jardin d’acclimatation
Titeuf, la star de la BD des 7-14 ans, est à l'honneur au Jardin d'acclimatation. Une exposition offre à ses fans l'occasion de découvrir la naissance de Titeuf. Des carnets de croquis, des crayonnés et des story-boards retracent le parcours de sa création. Un « arbre à images » diffuse des planches animées et de grands noms de la BD, comme Uderzo, Gotlib ou Margerin, exposent des portraits de Titeuf, revu et corrigé à leur façon. Les enfants, eux, peuvent gribouiller leur petit héros sur une « fresque à dessins ». Dans le jardin, les aventures de Titeuf se poursuivent en grand format, sur le thème des quatre saisons. Et pour clore la visite, un atelier propose des cours de modelage et de dessin autour des personnages de Zep.
A voir jusqu'au 31 mars 2006. (+ d'infos) 

De l’art sur les portes
A Lanester, ville de 23 000 habitants près de Lorient (Bretagne), on aime les portes. A tel point qu’on les transforme en œuvre d’art !
Suite à la démolition d'une barre de 38 logements, une centaine de portes étaient proposées début novembre, par le biais d'une annonce dans la presse et d'un peu de porte-à-porte au nom du recyclage. Mais attention une condition pour l’acheteur : en faire, d'ici à mai, une oeuvre d'art, comme bon leur semble, peinture, graffiti, sculpture, collage, etc. Au mois de mai, une exposition à ciel ouvert est prévue le long des rives du Scorff, qui fait la frontière entre Lorient et Lanester. Les cent portes devraient ensuite voyager vers d'autres villes. Et comme le but premier du projet, c’est surtout d’aider le quartier, les cent portes seront donc vendues aux enchères en décembre pour financer l'atelier de couture, les boulistes, la fanfare, ou tout autre projet. Mise à prix, cinq euros.






Publicité
Publicité
Commentaires
N
je voules des photos des boulistes lyonee en action ? et merci baucou
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité