04 janvier 2007

Découverte... à Saint-Etienne (Loire)

Tableau_1

L'artiste Jean-Marc Cerino peint à la cire ou à l'encaustique, une technique réputée dès l'Antiquité qui exige un savoir-faire méticuleux et parfaitement maîtrisé.

Songes de seuils, présentés à la galerie IAC, sont des oeuvres récentes regroupées autour du thème, un vis-à-vis entre un ensemble de dessins au brou de noix: Repentirs de l'histoire, réalisés d'après des photographies emblématiques du XXe siècle et un ensemble de figures debout, les yeux fermés…Un hommage aux penseurs qui éclairent son oeuvre.

Dépositions III, présenté au 28, rue de l'Eternité, s'inscrit dans la lignée du même nom où l'artiste invite des personnes à déposer la singularité de leur Être. Née d'une action culturelle au sein de la maison d'arrêt de la Talaudière, la démarche de Cerino s'inscrit ici dans un processus "d'aller vers" 12 détenus volontaires qui furent partie intégrante du projet.

Chez Paolo, exposé au café 9 (rue François Gillet), met en regard des portraits en pied, des corps à échelle humaine, voilés, des ombres blanches dématérialisées. Telles des images en attente de l'oeil dévoreur du spectateur, elles résistent malgré tout. Confronté à une altérité déroutante, dérobée, le spectateur doit s'interroger sur la présence résistante de ces corps. 

Jean-Marc Cerino à Saint-Etienne :

  • Songes de seuils, Galerie IAC, 37, rue de La Mulatière: jusqu'au 20 janvier 2007
  • Dépositions III, 28 rue de l'Eternité: jusqu'au 14 janvier 2007
  • Chez Paolo, Café 9, rue François Gillet: jusqu'au 13 janvier 2007

Posté par cosmogirl42 à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Découverte... à Saint-Etienne (Loire)

Nouveau commentaire