Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
1 décembre 2005

Peinture / Le déjeuner des canotiers de Renoir

renoir090Dans le message précédent, je vous parlais de l'exposition autour de la collection Phillips. Une des oeuvres majeures de l'exposition est sans aucun doute Le déjeuner des canotiers de Pierre-Auguste Renoir. En voyant la peinture, certains d'entre vous, vont sûrement se souvenir avoir déjà vu cette toile, mais où?
Réponse: dans le film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. C'est le tableau que copie sans cesse le voisin d'Amélie, Raymond Dufayel, l'homme aux os de verre.
Ce tableau est visible pour la première fois en France et sans doute pour la dernière car il se détériore au fil du temps.
Renoir travailla durant trois mois sur ce tableau. Pour le réaliser, il réunit sur une terrasse de bord de Seine tous ses amis en guise de modèle. Parmi les plus connus, Gustave Caillebotte qui se trouve au premier plan, assis sur la chaise. Il y a aussi la future fiancée de Renoir,
Avec ce tableau, Renoir se distingue des autres impressionnistes. Si Van Gogh ou encore Monet préféraient les paysages, Renoir lui peignait des êtres humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Guy de Maupassant est présent sur ce tableau. c'est le cannotier qui est debout contre rembarde, et qui regarde en l'air.
L
j'ai la cahnce de le voir en vraie l'année passée à la fondation giannada à Martigny en Suisse.<br /> <br /> Il est immense.... je suis restée une bonne heure à l'admirer
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité