Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art de A à B et vice-versa
Archives
29 octobre 2005

Les rendez-vous télé du week-end

17_arman_broccheArman, portrait d'un sculpteur
Ce soir, à 22h20, France 5 (TNT, câble et satellite) diffuse un documentaire sur Arman décédé samedi passé.
Chef de file des nouveaux réalistes, Arman s'est rendu célèbre grâce à ses accumulations. Il découpait, assemblait, détruisait, collait les objets les plus divers, avec une place toute particulière aux rebus et déchets de la société industrielle.
Son but: dénoncer la société de consommation de masse.
Grâce à son esprit contestataire, Arman a reçu de nombreuses commandes. Ses oeuvres sont aujourd'hui largement sorties des musées. A Roanne (Loire), se trouve une sculpture nommée Les Gourmandes. 120 fourchettes sont empilées devant le restaurant Troisgros.
Mais sa plus grande sculpture a été réalisée en 1995 sur la place des Martyrs en plein coeur de Beyrouth au Liban. Une accumulation de chars et de canons dans du béton, atteignant une trentaine de mètres de hauteur et pesant 6 000 tonnes. Il s'agissait cette fois de symboliser les désastres d'une guerre qui ravagea ce pays pendant quinze années.
(+ d'infos)


Qui a tué Dada ?

L’histoire du mouvement Dada et de ses principaux protagonistes.
Demain dimanche à 9h15 sur France 5.
(+ d’infos)

_cran_3d’Art d’Art
Chaque dimanche, Frédéric Taddeï raconte l’histoire d’une des plus belles œuvres d’art des musées nationaux français. Le tout en 1’30, avec un angle bien précis. Ce n’est pas l’explication artistique de l’œuvre qui est prise en compte. Pas question de montrer au téléspectateur qu’il y a une diagonale dans le tableau qui rassemble les trois personnages principaux, le tout dominé par une luminosité proche des tableaux de la Renaissance… NON ! La recette est ailleurs puisque Frédéric Taddeï raconte une anecdote sur l’œuvre. Il nous explique par exemple que, grâce à son tableau, Alof de Wignacourt, Le Caravage sauva sa tête de l’échafaud. Ou encore que le tableau ayant pour titre Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Georgio de Chirico avait en fait pour titre Homme cible. Pourquoi ce changement de titre ? Car sans le savoir, il avait en fait peint l’avenir de son modèle.
A voir absolument pour ceux qui ont envi de découvrir l’art !

A savourer tous les dimanche à 20h40 sur France 2 avec une séance de rattrapage tous les lundis à 22h40. Et pour les passionnés, vous pouvez revoir toutes les œuvres étudiées dans d’Art d’Art sur le site Internet.
(+ d’infos)

Pete Bryant

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Art de A à B et vice-versa
Publicité
Publicité